Huiles essentielles et nausées dans le cadre d'un traitement en oncologie.
Des effets secondaires très pénibles
Lorsqu’on apprend qu’on est atteint d’un cancer, c’est déjà un choc énorme. Mais lorsqu’en plus on a à subir des effets secondaires comme les nausées voire les vomissements, cela rend la vie vraiment pénible au quotidien. Cela peut s’associer à une perte d’appétit, une diminution de la quantité de nourriture mangée, et aboutir à une perte de poids
L’aromathérapie va pouvoir vous accompagner pour diminuer ces symptômes.
En fonction de vos préférences olfactives, il est possible de vous aider en créant une synergie olfactive qui vous aidera à retrouver plus de confort.
Des études aromathérapie et nausées
Stick olfactif et anxiété, nausées, sommeil
**En 2010, au Royaume Uni, il a été proposé aux patients suivis en oncologie et bénéficiant d’un service de thérapie complémentaire un stick olfactif. Les avis des personnes qui avaient accepté étaient ensuite relevés. Il y a eu 160 patients inclus dans cette étude [1]
- 77 % (n = 123) de tous les patients ont déclaré avoir retiré au moins un bénéfice de l'aroma-stick.
- Chez les patients anxieux, 65 % ont déclaré se sentir plus détendus et 51 % moins stressés.
- 47% des patients nauséeux ont déclaré que l'aroma-stick avait calmé leurs nausées
- 55% de ceux souffrant de troubles du sommeil ont estimé que l'aroma-stick les avait aidés à dormir.
Les résultats suggèrent également que les effets de l'aroma-stick peuvent être directement proportionnels à la fréquence de leur utilisation.
On a observé des changements physiologiques suite à l’inhalation des huiles essentielles.
**Une autre étude faite en 2020 chez des patients hospitalisés nauséeux (pas de données sur l'origine des nausées) montrait une amélioration significative après inhalation de menthe poivrée [2].
**Une autre expérience a été menée, encore au Royaume Ubi, de janvier 2011 à avril 2013.
Là, ce sont 514 sticks olfactifs qui ont été proposés, toujours suite à des problématiques liées au cancer. Les huiles essentielles les plus demandées ont été notées.
Les principales raisons pour lesquelles les personnes les utilisaient étaient : soulager les nausées et faciliter la relaxation et le sommeil[3]
Concrètement, comment fait-on ?
Lors d’une séance, on cherche ensemble parmi un choix d’huiles essentielles connues pour avoir des propriétés anti-nauséeuses, une ou plusieurs que la personne va tester en la respirant. Et selon ce qui va être apprécié, on fabriquera un stick avec la synergie choisie.
Le stick sera gardé à portée de main et la personne pourra l’utiliser pour le respirer durant quelques minutes à chaque fois qu’elle se sent nauséeuse.
Les huiles essentielles restent efficaces durant 4 à 6 semaines sur un stick si l’on prend bien soin de le refermer. Ensuite, selon les besoins il suffira de remettre des gouttes sur la mèche en coton. On pourra faire évoluer la synergie si besoin.
Petit conseil : les nausées sont un passage très difficile, mais elles auront une fin.
Il est intéressant de faire une synergie de deux ou trois huiles essentielles plutôt que d’utiliser une seule huile essentielle. Celle-ci risque fort de rester associée ultérieurement à ce souvenir de nausées, ce qui restreindra sa possibilité d’utilisation ensuite.
Un accompagnement à la carte :
Conseiller des huiles essentielles auprès d’un public en traitement ne s’improvise pas. Certaines huiles essentielles comportent des contre-indications et selon les personnes, certaines peuvent être appréciées, d’autres pas. Je suis à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement dans le cadre de votre parcours de soins.