Peut-on utiliser les huiles essentielles pour les enfants ?
Le sujet qui fait peur 😱
Oui, peut-on utiliser les huiles essentielles pour les enfants ?
C'est un sujet à propos duquel on va lire et dire tout et son contraire.
Je comprends que vous soyez perdu(e). Je propose donc une petite mise au point :
Oui, on peut les utiliser !
Et non on ne peut pas !
Vous voilà bien avancé(e) !
Et le pire, c'est que les deux propositions sont vraies... 😉😱
Alors, je vois déjà que vous vous dites que je dois avoir des origines normandes (P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non)... Et vous avez entièrement raison !!! J'adore ma région, ses verts pâturages, son soleil quand il arrive à percer les nuages, Les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie, Et les cerisiers blancs made in Normandie 🎶(bon, bref).
Donc, disais-je, vous vous dites que je refuse de prendre position, ou encore que je perds la tête, ou que je cherche à vous embrouiller, alors que vous l'étiez déjà, donc vous vous apprêtez à quitter ce blog complètement tordu, mais ...
Mais restez donc encore un instant.
Je vais clarifier les choses :
Certaines huiles essentielles sont tout à fait adaptées à l'enfant
En effet selon la composition moléculaire des huiles essentielles, on va en trouver un petit nombre tout à fait adapté à l'enfant, selon sa tranche d'âge, et même dès 3 mois de vie.
Saviez-vous par exemple que dans certains services de prématurés, on met une trace d'huile essentielle de Néroli dans la couveuse, et ça aide les tout petits dans leur sécurité affective? Une expérience faite sur des enfants de moins de 3 ans hospitalisés en unité de soins intensifs en Afrique du sud a donné les mêmes résultats[1] ?
Il s'agira, bien sûr, de bien identifier les huiles essentielles possibles, de comprendre les règles de dilution et d'utilisation.
Et on peut faire de belles choses de façon simple et sécuritaire pour aider nos bouts de chou
- au niveau physique : rhume, angine, otites, maux de ventre, poussée dentaire, bleus, chocs physiques etc...
- au niveau émotionnel : chocs , difficultés de sommeil, de concentration, anxiété, etc.
Mais d'autres huiles essentielles ne sont pas pour lui :
C'est encore une question de biochimie. Certaines molécules sont trop agressives pour la peau d'un enfant, pour ses voies respiratoires, pour son système nerveux (certaines molécules sont neurotoxiques), d'autres sont estrogène-like, ou encore trop stimulantes ou tonifiantes pour un organisme en voie de construction.
Certains modes d'utilisation ne sont pas non plus recommandés pour l'enfant : on ne va pas lui faire prendre d'huiles essentielles par la bouche par exemple, et il faudra attendre un certain âge pour se permettre de diffuser certaines huiles essentielles en sa présence. Voilà quelques exemples.
Des règles de dilution sont aussi à respecter, pour tenir compte de l'âge de l'enfant. (Tout comme on tient compte des dosages lorsqu'on lui donne un médicament).
Bref, il y a des interdits.
Il y a des précautions d'emploi.
Il y a des modes d'utilisation possibles et d'autres qui ne le sont pas.
Comment faire pour s'y retrouver ?
- Fiez-vous à des livres écrits par des pharmaciens comme le docteur Couic Marinier qui fait des ouvrages régulièrement, ou encore tournez-vous vers ceux écrits à propos des petits par Anne-Laure Jaffrelo, et respectez les recettes proposées, les proportions. En cas de doute, abstenez-vous.
- Profitez que vous êtes sur ce blog pour faire un tour sur la page des rediffusions. J'ai une initiation "système respiratoire et ORL" où je détaille en vidéo et sur le PDF ce qu'on peut faire pour les enfants par âge et par pathologie.
- Ou encore, réservez une consultation, et en une bonne heure nous ferons un point sur la santé de votre enfant et verrons ce que vous pouvez faire pour l'aider.