Une consultation en aromathérapie
J'avais envie aujourd'hui d'aborder le sujet de la consultation en aromathérapie.
Pourquoi ce sujet ?
A cause d'un échange avec une personne aujourd'hui. Une fois encore, je lis sur un réseau social une question autour d'une synergie conseillée à une personne, et celle-ci veut vérifier que cette synergie est adaptée (et peut-être aussi sécure).
Question sur les réseaux sociaux
C'est un peu aléatoire d'aller sur les réseaux sociaux pour vérifier cela, mais après tout, je pense que finalement cela aura été instructif pour la personne, et pour moi-même ! Parce que ça m'aura encore permis de constater comment cela peut se passer...et en tout cas, ça me donne l'occasion d'en faire un article. 😁😁
Mais revenons à nos moutons, en tout cas aux miens, si je ne vous ai pas perdu !
S'ensuivent donc des échanges pour essayer de cerner un minimum de choses, au moins pour comprendre le contexte dans lequel a été donné le conseil. Vient-il d'un livre, d'une copine, d'un professionnel, etc., etc. ? La personne s'y connait-elle déjà un peu ?
Au bout d'un certain nombre d'échanges, je comprends (ça a été compliqué 😂) que le conseil vient d'une personne qui a proposé cette synergie lors d'une consultation (mais pas une consultation d'aromathérapie).
Alors moi, là, contente d'avoir enfin compris (c'est pas trop tôt !😂🤣), et encore un peu naïve, je me dis que dans ce cas, la personne, si elle conseille en huiles essentielles, est formée à l'aromathérapie. Donc, sans en savoir davantage, je renvoie vers cette personne pour que mon interlocutrice puisse avoir les réponses aux questions qu'elle se pose.
C'est alors que mon interlocutrice me glisse qu'elle a des traitements médicamenteux, mais qu'elle n'en a pas parlé, et que la personne consultée n'a pas posé non plus de questions à ce sujet.
Ouh là !
L'affaire est plus grave que ce que je pensais ...
Là, personnellement, ça, ça me gène.
Ça m'interroge beaucoup.
Allons plus loin, soyons tout à fait honnête, ça me dérange.
Et l'anamnèse ?
Un point sur la situation précise de chaque personne
J'ai exercé comme professionnelle de santé durant environ 35 ans maintenant. Il existe ce qu'on appelle une anamnèse. Cela sert à différentes choses, et notamment, lorsqu'on conseille des huiles essentielles(puisque c'est là mon sujet), à recueillir des informations qui vont nous permettre de savoir si la personne a des contre-indications personnelles, liées à des pathologies ou situations particulières, mais aussi si elle a des traitements en cours.
Et c'est important.
Très important.
Parce qu'en fonction de cela, il y a des huiles essentielles que l'on utilisera pas, soit parce qu'elles sont contre-indiquées au vu de la situation (vous savez le "pas pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de... et patati et patata"), soit parce qu'il y a des risques d'interactions médicamenteuses.
Par exemple, si une personne suit une chimiothérapie, on va éviter certaines huiles essentielles qui vont modifier l'action hépatique, pour ne pas risquer d'interférer sur la durée d'action des molécules utilisées dans le traitement. Et on ne va pas proposer les mêmes concentrations. Et oui, c'est tout un métier, ça, ma brave Suzanne ! Ne me demandez pas pourquoi c'est le prénom Suzanne qui est là, je ne sais pas en fait, mais bon, bref.
Ou encore, vous avez un traitement contre l'hypertension, et on vous propose une huile essentielle qui a des propriétés hypertensives ou hypotensives... Vous voyez déjà le bazar ?
Donc, si vous recevez un conseil d'une personne qui est formée en aromathérapie dans le cadre d'une consultation en aromathérapie, cette personne doit poser un certain nombre de questions. Et si cette personne n'est pas formée en aromathérapie et qu'elle vous conseille des huiles essentielles, et bien..... je crois que vous avez deviné ce que j'en pense.
Chacun son domaine, on ne peut pas être compétent partout
D'ailleurs, tant que j'y pense, rappelez-moi bien de m'envoyer sur les roses si un jour je vous propose des conseils en informatique, en électricité, en maçonnerie, en mécanique, en ébénisterie, en....non, c'est bon, j'arrête, mais plus j'y pense, plus la liste des domaines où je ne peux vraiment pas vous conseiller s'allonge !
Waouh, ça fait peur !
Comment ai-je réussi à survivre jusqu'à maintenant (surtout que durant plusieurs décennies, je n'avais pas les huiles essentielles pour me sauver... argh...) ?
Bon.
Enfin.
Mon troupeau de moutons s'est encore barré, là. Je reviens.
Tout le monde ne peut pas conseiller les huiles essentielles
Utilisation dans le cadre familial
Donc, s'il vous plait, faites preuve de bon sens. Les huiles essentielles, tout le monde peut s'en procurer et bricoler avec. En famille. Sous sa propre responsabilité. Mais cela ne donne pas la légitimité pour donner des conseils lors d'une consultation si on n'est pas formé à cela.
Il est intéressant d'avoir en mémoire le fait que c'est lorsqu'on en sait un peu qu'on croit en savoir déjà beaucoup (Effet Dunning-Kruger [1]). Avant le stade suivant qui est de s'apercevoir qu'on n'en savait en fait pas tant que cela (à la condition de continuer à apprendre, sinon on reste dans l'illusion😒).
C'est marrant, ça me rappelle des souvenirs 😂.
Utilisation dans un cadre professionnel
Il est important aussi d'avoir en tête, et votre conseiller doit avoir ça en tête lui aussi. Enfin, ça serait mieux, mais vous ne pouvez pas être dans sa tête, en fait (alors là je suis en train d'imaginer la scène où vous êtes dans la tête de votre praticien... c'est franchement un peu bizarre donc, on va revenir à notre sujet, ça vaut mieux) donc disais-je, il est important aussi d' avoir en tête que l'aromathérapie est un domaine en permanente évolution, avec des recherches, et qu'on ne peut pas savoir de façon définitive tout sur l'aromathérapie. Et que donc, il faut se tenir informé et se former d'une façon ou d'une autre même après sa formation initiale.
Nécessité de prendre son temps
Alors ne vous étonnez pas si je refuse de répondre en 5 minutes à des demandes, là, vite fait sur le gaz. (et même en 15 minutes)
Du sur-mesure
J'ai besoin de prendre du temps avec vous. Le temps de vous connaître, le temps que vous vous racontiez, le temps que je puisse faire des liens en vous écoutant, le temps pour qu'au-delà de l'établissement d'une relation de confiance, je puisse fabriquer avec vous votre propre puzzle d'accompagnement aromatique.
Celui qui vous conviendra parce que ce sera non pas une application de recettes récupérées dans un livre ou dans un cours, mais une synergie, des propositions pensées pour vous, avec vous, grâce à vous. Un ensemble de propositions qui tiendront compte de votre façon de vivre, du contexte global dans lequel les difficultés sont apparues (physique, familial, émotionnel, etc) et de ce qu'il est possible ou non de mettre en place.
Rester en contact
Et il sera important aussi d'avoir à l'esprit qu'il serait intéressant de rester en contact après un rendez-vous pour réévaluer au bout de quelques jours comment cela se passe pour vous :
- de façon à poursuivre et comment poursuivre, combien de temps,
- arrêter si le problème est réglé,
- ou modifier si cela est nécessaire.
Parce que que c'est comme cela que ça marche. Cela peut nécessiter du temps parfois, et surtout, comme il ne s'agit pas de recette, de formule toute prête faite, ce sera à réadapter en fonction de l'évolution. C'est pour ça aussi que je précise que je suis joignable par mail ou texto après une séance.
Il n'y a pas UNE réponse toute faite qui corresponde à tout le monde.
Ça se saurait 😘.
[1] L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance1, est un biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine pourraient surestimer leur compétence. On peut le rapprocher de l'ultracrépidarianisme.