
Hydrolats
Utilisez-vous, connaissez-vous les hydrolats ?
Qu'est-ce qu'un hydrolat?
Les hydrolats sont issus de la distillation des plantes. Pour les plantes aromatiques, celles dont nous tirons les huiles essentielles, il s'agit donc de la partie aqueuse de leur distillation. L'hydrolat est composé de l'eau de la distillation (il est important que ce soit une eau pure de bonne qualité) et des molécules aromatiques hydrosolubles.
Les autres molécules, celles qui sont liposolubles, sont dans l'huile essentielle, et les molécules trop lourdes restent quant à elles dans la plante, dans le récipient où sont déposées les plantes lors du processus de distillation. Vous comprendrez donc que la plante entière, l'huile essentielle et l'hydrolat n'ont pas entièrement la même composition, et donc pas complètement les mêmes propriétés.
Comment j'utilise les hydrolats?
D'abord, bien sûr, je réfléchis au but à atteindre.
Quelle est ma problématique? Est-ce que je veux juste aromatiser l'eau. Par exemple, un peu d'hydrolat de menthe verte ou de menthe poivrée l'été , c'est rafraichissant.
Est-ce que je veux faire un travail de prévention, par exemple pour prévenir des troubles circulatoires de l'été (jambes lourdes)?
Ou encore, est-ce que je veux travailler à la prévention des allergies saisonnières?
Etc.
Quelle voie d'utilisation?
Selon le but , je peux utiliser l'hydrolat en diffusion, par voie orale, en bain de bouche, en soin des muqueuses; dans le bain, en spray...
Combien de temps?
La cure dure entre 2 et 4 mois lorsque c'est de la prévention ou un traitement de fond.
Lorsque c'est un usage cosmétique, comme par exemple avec l'hydrolat de Rose de damas le matin sur la visage, c'est autant de temps que l'on veut.
Et si c'est juste pour rafraichir en cas de démangeaisons, de brûlure, c'est au coup par coup bien sûr
Enfin, je dois avoir à l'esprit que je ne vais pas les utiliser tous pour tout le monde.
Alors vous, qu'utilisez-vous et comment?
En ce moment, moi, je fais une cure de 4 hydrolats.
Pratiquement comment je m'organise?
J'ai un flacon en verre bleu, récupéré d'un hydrolat acheté. Facile à stériliser puisque c'est du verre.
Régulièrement, je remplis ce flacon d'un mélange de mes hydrolats sélectionnés. Tout cela retourne immédiatement au frigo, puisque les hydrolats sont fragiles et ne se conservent pas longtemps. (J'en parle dans ma formation de base)
Conservation
Ensuite, chaque jour je mets dans ma gourde une CS du mélange. Je ne sors donc que ce flacon du frigo. (moins de risque de contamination bactérienne), je complète d'eau et ma gourde me suit au bureau. Je bois donc sur la journée.
Franchement, c'est vraiment agréable de boire ces eaux parfumées.
Pour celles et ceux qui souffrent de jambes lourdes, c'est le moment d'y penser!
J'ai un atelier à ce sujet sur mon site