
Importance de l'odorat
Le printemps est là, les fleurs s’épanouissent.
Avez-vous pris conscience du bonheur que l’on peut ressentir juste en se penchant sur une fleur nouvellement ouverte, lorsqu’on respire son parfum ? Personnellement, après avoir vérifié qu’il ne s’y niche pas une abeille 😊, je ferme les yeux et …..
L’olfaction est un des premiers sens. Lorsque nous sommes encore en gestation, il est déjà en fonction. Et dès la naissance, si on le laisse faire, un nourrisson peut ramper vers le sein maternel en se dirigeant grâce à l’odeur. Odeur qu’il reconnait, qu’il a mémorisée. Vous avez sans doute expérimenté comment un tout petit s’apaise lorsqu’on lui présente un linge ou un foulard porté par sa mère. Le pouvoir de l’odeur est immense.
Lorsque nous arrivons dans un nouvel environnement, c’est lui qui nous met en alerte en cas de danger, en cas d’odeur suspecte ( gaz, odeurs de décomposition, aliments avariés)
Pensez à l’expression : « celui-là, je ne le sens pas ». Et quand on vous demande de justifier, il vous est difficile de dire pourquoi….parce que justement vous êtes dans le senti et le ressenti. Dans une dimension autre que celle de votre mental qui analyse. Je vous expliquerai pourquoi dans un prochain mail.
Avec l’aromathérapie, on peut contacter directement de nombreuses odeurs. Le terme même « aroma »thérapie montre l’importance des parfums dans cette discipline.
Alors, si vous avez un peu de temps devant vous, penchez-vous les yeux fermés sur les fleurs qui vous entourent, ou ouvrez des flacons d’huiles essentielles que vous aimez.
Faites ce petit test :
Observez votre état émotionnel et mental avant de respirer l’odeur (beaucoup de pensées, de préoccupations, de stress etc)
Respirez la ou les odeurs choisies quelques minutes puis notez ce qui a changé : calme, joie, paix, énergie, etc….
Vous pourrez constater que selon les odeurs ce n’est pas la même chose. Et aussi que vous êtes plus réceptif à certaines odeurs plus qu’à d’autres.
Quelles sont vos odeurs préférées ? Que suscitent-elles en vous ?
Testez le ravintsara, la lavande vraie, le géranium rosat, le sapin baumier, le pin sylvestre, la camomille noble, la menthe poivrée, l’orange douce, le citron etc en huiles essentielles ou en plantes 😉