
Fonctionnement de l'olfaction
Dans un précédent article, je vous ai expliqué combien notre sens de l’odorat était important, même si nous n’en avions pas forcément conscience.
Un Système extrêmement rapide
Je vais poursuivre en vous donnant d’autres pistes de compréhension : L’odorat est un système sensoriel qui fonctionne extrêmement rapidement et il squizze en partie le mental. Je vous explique pourquoi et comment, et en quoi c’est particulièrement important pour nous .

Après que les molécules aromatiques ont été captées par le nez, elles arrivent au niveau de l’épithélium olfactif (au fond du nez) où elles sont captées par les neurones olfactifs. L’influx olfactif va ensuite être dirigé via une première synapse vers la cellule mitrale, puis passera par une 2eme synapse dans le tubercule olfactif. L’information se poursuivra dans les neurones, via 3 trajets :
Trajet 1
Infos traitées par l’amygdale : structure impliquée dans la peur et l’anxiété.
Trajet 2
Infos rejoignent l’hippocampe : association souvenir/odeur. Cette voie se termine dans l’hypothalamus, au niveau des corps mamillaires : rôle dans les états émotionnels et l’activation du Système Nerveux Autonome (SNA)
(Pour ces 2 trajets il n’y a que 2 synapses entre l’information perçue dans le nez et les structures cérébrales : Pour la rapidité, Lucky Luke peut aller se rhabiller, il ne peut pas rivaliser !)
Trajet 3
Trajet vers le thalamus : + 1 synapse pour aller vers le lobe frontal : analyse de l’odeur
Les conséquences de ces chemins particulièrement courts au niveau de nos neurones, c’est que :
- Via les voies 1 et 2, les fragrances peuvent influencer nos états émotionnels, nos comportements, y compris à notre insu.
- Le stimulus n’a pas besoin d’être perçu de façon consciente pour influencer de nombreuses fonctions physiologiques.
- Olfaction, émotions et mémoire sont intimement liées : Vous ne pouvez pas vous empêcher de sentir.
- Il y a un Impact sur le système émotionnel et sur le système nerveux autonome indépendamment du cortex cérébral
C’est pour cela que dès que vous respirez une odeur aimée, vous pouvez changer d’état émotionnel rapidement. Ce qui est extrêmement intéressant lorsque vous traversez des moments difficiles, inconfortables, du découragement, un deuil, un stress.
Un soutien
C’est donc particulièrement simple de s’aider, via une inhalation au flacon ou via un stick olfactif que vous emportez dans votre poche ou dans votre sac à main. Avec l’accord de leurs parents, j’ai proposé à certains de mes petits patients enfants des sticks olfactifs et je peux vous dire que cela les soutenait bien dans certains états émotionnels.
Une histoire à chaque fois personnelle
Ce qu’il faut donc retenir, c’est que vous et les odeurs, c’est une histoire de rencontre personnelle. Individuelle. Cela tient à votre histoire, aux ambiances olfactives qui vous ont environnées depuis votre enfance et même avant, et à l’association des moments de vie et des odeurs présentes à ces moments-là.
Je me souviens personnellement d’une lingette imbibée de chèvrefeuille utilisée par ma mère pour débarbouiller mon petit frère avant de prendre la voiture et de repartir de notre promenade en Suisse Normande….J’avais maximum 6 ans…..j’ai été malade en voiture, parce que les virages, les montées et les descentes…..Je ne vous fais pas un dessin, celles qui sont malades en voiture compatiront….Là où je veux en venir, c’est que j’ai associé de façon involontaire le chévrefeuille et l’état nauséeux….et je m’en souviens encore…, plus de 50 ans après.
La conséquence importante à avoir en tête, c’est que ce qui peut vous plaire ne conviendra pas forcément à quelqu’un d’autre tout comme ce qui peut vous retourner le cœur pourra ravir une autre personne (J’ai un petit différent avec mon mari au sujet du parfum du gel douche par exemple… 😊.)
Prenez le temps de choisir, et de faire choisir les odeurs.
Pour reprendre une phrase que le Docteur Pénoël nous dit souvent en formation : the nose knows (jeu d’allitérations en anglais : le nez sait )