Cancer et difficultés de sommeil
Le chamboulement
Lorsqu’on apprend qu’on est atteint d’un cancer, la vie est tellement chamboulée, les émotions tellement fortes et variables, qu’il est fréquent de souffrir de difficultés de sommeil.
C’est un des domaines dans lesquels l’aromathérapie va pouvoir vous accompagner.
En fonction de vos préférences olfactives, en fonction de votre vécu, il est possible de vous aider en créant une synergie olfactive qui vous aidera à retrouver un meilleur sommeil.
Études aromathérapie et suivi de patients en soins d’oncologie
Sticks olfactifs et sommeil
En 2015, une étude a été menée dans un centre anti-cancéreux au Royaume Uni.
On a proposé à 65 personnes des sticks olfactifs, sur une période de 13 semaines. Suite à cette expérience, 94% des patients ont déclaré qu'ils utilisaient leur aromastick pour les aider à dormir et 92% ont déclaré qu'ils continueraient à le faire. Une amélioration d'au moins un point sur une échelle de Likert mesurant la qualité du sommeil a été montrée par 64% des patients suite à l'utilisation d'un aromastick[1].
Sticks olfactifs, nausées, relaxation
Une autre expérience a été menée, encore au Royaume Ubi, de janvier 2011 à avril 2013.
Là, ce sont 514 sticks olfactifs qui ont été proposés, toujours suite à des problématiques liées au cancer. Les huiles essentielles les plus demandées ont été notées.
Les principales raisons pour lesquelles les personnes les utilisaient étaient : soulager les nausées et faciliter la relaxation et le sommeil[2]
Stick olfactif et anxiété, nausées, sommeil
En 2010, toujours au Royaume Uni, il a été proposé aux patients d’un service de thérapie complémentaire un stick olfactif. Les avis des personnes qui avaient accepté étaient ensuite relevés. Il y a eu 160 patients inclus dans cette étude.
- 77 % (n = 123) de tous les patients ont déclaré avoir retiré au moins un bénéfice de l'aroma-stick.
- Chez les patients anxieux, 65 % ont déclaré se sentir plus détendus et 51 % moins stressés.
- 47% des patients nauséeux ont déclaré que l'aroma-stick avait calmé leurs nausées
- 55% de ceux souffrant de troubles du sommeil ont estimé que l'aroma-stick les avait aidés à dormir.
Les résultats suggèrent également que les effets de l'aroma-stick peuvent être directement proportionnels à la fréquence de leur utilisation.
On observe en effet des changements physiologiques suite à l’inhalation des huiles essentielles[3].
Massage aromatique et détente physique
Une autre étude a aussi montré le fait que le massage aromatique permettait à des personnes atteintes de tumeurs cérébrales de se sentir plus détendues, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie[4].
Un accompagnement à la carte
Conseiller des huiles essentielles auprès d’un public en traitement ne s’improvise pas. Certaines huiles essentielles comportent des contre-indications et selon les personnes, certaines peuvent être appréciées, d’autres pas.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement dans le cadre de votre parcours de soins.