Hélichryse italienne
L'huile des bleus du corps et de l'âme
Pourquoi je commence cette série d'articles par l'hélichryse italienne ?
Parce que je viens de faire tomber sur mes orteils une bûche de bois que je destinais à mon poêle (et non à mon pied). Et j'étais pieds nus (enfin en chaussettes, mais à vrai dire ça ne change pas grand-chose, ça fait super mal !).
Donc une fois les "ouille, aie", et jurons dédiés exprimés, une fois la possibilité de reposer mon pied par terre, direction mon bureau pour aller chercher l'hélichryse italienne.
Pourquoi ce choix ?
- Parce que je vais avoir un énorme bleu , et cette huile essentielle est fibrinolytique, c'est-à-dire qu'elle va "manger" cette fibrine qui contribue à la formation de l'hématome.
- Parce qu'elle a des propriétés anti-inflammatoires et ça va être le bienvenu, et qu'elle calme la douleur.
Elle a donc tout bon sur ce coup là (sans mauvais jeu de mots).
- Si j'avais été traumatisée émotionnellement par le choc (bon, on va pas exagérer là, mais dans l'absolu), elle aide aussi à la dissolution du trauma émotionnel. Ce qui est exceptionnel avec cette huile là, c'est que, lorsque vous êtes prêt, elle peut aller vous déloger des traumas très anciens. Elle les met en lumière, puis les dissout (et 10 sous c'est pas cher pour le service rendu)
Autres indications
Cette huile essentielle peut servir aussi à aider en cas d'excès de cholestérol, pour des synergies jambes lourdes, pour aider en cas de couperose ou rosacée, en prévention des rides, des escarres
Comment on la choisit ?
De CORSE. Donc on demande d'où elle vient.
Allez chez Maison Néroli qui fait du sourcing, c'est-à-dire qui teste avant d'acheter, ou allez chez un producteur Corse, ils vendent aussi par internet.
Attention, le prix mini c'est 30/35 euros les 5 ml. En dessous, c'est de la daube ou de l'arnaque.
Contre-indications :
Quasi pas, mais par précaution méfiance si vous êtes sous traitement anti-coagulant suite à AVC, AIT etc.
Pas chez la femme allaitante, ou chez la femme enceinte . Chez une personne médiquée par ailleurs, max 3% de concentration dans une huile végétale.
Enfants à partir de 3 ans exceptionnellement et ponctuellement : diluée sur les bleus et bosses, 3 gouttes dans une CC d'huile végétale.
Adultes : pure une goutte aussitôt après le choc, puis une trace à renouveler tous les quarts d'heure la première heure si besoin. Perso, je vais renouveler car je sens bien la douleur qui commence à revenir au moment où je vous parle. Puis on espace et on dilue. Pour un usage cosmétique, dilution à 1% soit 2 gouttes dans un flacon d'huile végétale de 10 ml.
Utilisation au niveau émotionnel : une goutte sur un support à sentir en conscience.
Une huile essentielle précieuse
L'huile essentielle d'hélichryse italienne est efficace dès 3%, donc il ne sert à rien de la gaspiller ! Elle est très précieuse car il faut beaucoup de fleurs pour obtenir les molécules aromatiques.
Conclusion :
LE remède à avoir surtout si on a des enfants, si on a un mari bricoleur et maladroit, ou si comme moi, on n'a pas toujours les yeux en face des trous!