Pourquoi payer des consultations, des initiations ?
Pourquoi je ne partage pas généreusement (gratuitement) ce que j'ai la chance de savoir ?
Il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, j'ai écrit un petit billet d'humeur (de mauvaise humeur pour être tout à fait franche). C'était sur l'aspect marketing de certaines grandes sociétés qui vendent des huiles essentielles. J'en ferai peut-être d'ailleurs aussi un article ici...
Il s'en est suivi de nombreux échanges fort intéressants.
Une de mes interlocutrices a rebondi sur l'importance de la formation des personnes qui conseillent. Et bien sûr, je ne peux qu'être d'accord.
Je fais le lien avec une autre remarque que j'ai été étonnée de lire parfois : des personnes qui s'offusquent du fait qu'on puisse se faire payer pour partager notre savoir. Nous serions donc égoïstes de ne pas juste donner ?
Alors bien sûr mon titre est provocant. Mais je vous assure que parfois je lis ou j'entends des choses étonnantes. Alors mon interlocutrice de tout à l'heure m'a dit : pourquoi n'expliques-tu pas tout cet investissement ? Ce coût pour en arriver là ?
Travail pour acquérir les connaissances
En effet, je me dis que ces personnes, sûrement par ignorance de ce qu'est l'aromathérapie, ne se rendent pas compte du travail que représente l'acquisition de tous les savoirs nécessaires avant de pouvoir conseiller sérieusement.
Peut-être que comme on part de plantes, que c'est "naturel", que "ça pousse", ce serait simple ? N'appelle-t-on pas d'ailleurs les plantes médicinales des "simples" ?
Sauf que ce n'est pas simple !
Bien sûr, au départ on pense (ou on espère) que c'est simple, allez hop, en deux jours, c'est bon, je vais savoir faire. Et conseiller aussi tant que j'y suis. J'avoue que lorsque j'ai commencé à me former en aromathérapie, je ne pensais pas que ce serait aussi complexe... Et une part de moi pensait qu'après ma première journée d'initiation j'en saurais suffisamment pour mon usage personnel... grossière erreur...
Ben non !
Désolée de vous décevoir, mais non.
Sauf que ce n'est pas une question de chance non plus ! Comme si j'étais tombée dans le chaudron comme Obélix... Et non... Là non plus...
Et c'est bien pour cela que les consultations, les initiations et les formations qui vous sont ensuite proposées ont elles aussi un coût, un prix, une valeur.
Le coût de l'apprentissage
Avant de pouvoir me servir de l'aromathérapie pour moi-même, j'ai commencé à me former. Et quand j'ai eu envie d'approfondir pour pouvoir l'utiliser auprès de mes patients, j'ai continué à me former. Parce que là, ça prend une autre dimension, et c'est une autre responsabilité.
Et ensuite j'ai continué.
Cet apprentissage s'est mené sur plusieurs années, et je continue à approfondir certains domaines. L'été passé, "la femme enceinte" et la "pédiatrie" avec le docteur Pénoêl, cette année : "gynécologie" et "oncologie" toujours avec lui (et encore 2 jours prévus en juillet).
Par ailleurs, j'ai aussi fait une spécialisation en oncologie en début d'année avec Anne-Laure Jaffrelo, et je poursuis le parcours d'aromathérapie énergétique et sensible avec Agnès Addey pour la 4ème année....Voilà pour quelques exemples récents (mes formations sont répertoriées ici https://www.essencetre.fr/qui-suis-je/).
Donc, vous imaginez le coût de toutes ces heures de formations. Aucune en effet ne m'a été offerte (😂).
A cela ajouter les frais de route, puisque je dois me rendre sur les lieux de formation (région de Rouen, Drôme, etc.), les frais d'hébergement.
Temps de recherche et d'apprentissage
Qu'est-ce qui entre encore en compte ? Et bien aussi le manque à gagner : n'étant pas salariée, quand je me forme, je ne travaille pas à assurer des consultations ou autres animations. Et il n'y a aucune indemnisation pour ce temps-là, aucune prise en charge de quoi que ce soit.
Que pourrais-je ajouter pour éclairer encore le sujet : le nombre de livres et ouvrages achetés, le matériel, les huiles essentielles bien sûr... Et l'expérience... J'ai beaucoup expérimenté sur moi, sur mes proches (d'ailleurs à ce propos, je tiens à vous rassurer, tous ont survécu, et la plupart en redemandent même 😘😊).
Mais aussi le temps passé à étudier les cours suivis, les recherches que je fais en plus (ça prend un temps fou) la lecture d'articles, les échanges avec d'autres pros.
Valeur du temps de préparation et de construction
Lorsque je propose une initiation, une formation, ce sont encore des heures et des heures de préparation, de vérification, de relecture d'ouvrages, de cours. Car les choses évoluent, et le nombre de recherches publiées augmente toujours, il est maintenant de plus de 30 000...
Il y a aussi la rédaction des documents que je vous offre en plus des visios ou de la présence, le temps de préparation des power point pour faciliter votre apprentissage, et enfin mon temps de présence auprès de vous.
Il y a cette réflexion, ces remises en questions, ces ajustements pour fabriquer des sessions d'initiation, de formations qui soient facilitantes et stimulantes pour vous. J'ai exercé durant plus de 30 ans en tant qu'orthophoniste, et je vis avec cette expérience et les valeurs issues de mon expérience clinique longue. Mes priorités qui étaient pour moi l'adaptation, l'individualisation comme clés, le désir, l'envie et le fait de retrouver le plaisir d'apprendre, de se réapproprier des savoirs et son autonomie sont toujours ma ligne directrice. J'essaie de mettre en place une pédagogie qui vous rende les contenus ardus accessibles, d'organiser, de structurer les choses autant que faire se peut.
Valeur du temps de disponibilité
Lorsque je fais une animation, un cours, je suis avec vous à 100%. Je ne suis ensuite plus disponible le reste de la journée car c'est très intense. Je pense que celles d'entre vous qui ont participé ont conscience de ma disponibilité, de mon attention, de mon accompagnement....
Ma famille sait aussi que je ne suis pas disponible avant, car je suis déjà en préparation mentale, je suis déjà dedans plusieurs heures avant.
Et mon mari vous dirait aussi que j'ai très souvent l'esprit à ce que je propose à tout moment, car je fais des liens même en dehors des horaires de travail...
Valeur du temps de consultation et d'investissement partagé
Concernant les consultations, si je peux vous accompagner, c'est que mon savoir, mes compétences, ma disponibilité, mon écoute se sont construits au fil de mes expériences professionnelles, de mes formations, de mon parcours de vie. Je m'engage avec vous le temps durant lequel je suis avec vous, et celles qui me consultent savent aussi que je ne compte pas mon temps, que je réponds ensuite aux mails, et que je prends des nouvelles ensuite, s'il faut ajuster.
Alors, l'heure ou le temps de consultation est valorisé de tout cela.
Par ailleurs, ces consultations demandent du temps. Pourquoi ? Parce que chaque personne est unique, que je ne distribue pas des recettes, que j'ai besoin de resituer ce qui vous amène à me consulter dans VOTRE contexte : contexte de vie, d'émotions, de santé ou de contre-indications liées à votre état de santé. Un temps est nécessaire pour établir une relation de confiance, d'écoute active, pour me permettre, vous permettre de faire des liens, puis de prioriser, de choisir comment nous allons pouvoir travailler ensemble, avec quels outils en fonction de ce que je comprends, et de ce qui vous parle; Nous co-créons votre parcours vers votre mieux -être.
Alors oui, ce temps avec vous a de la valeur, et c'est un temps qui s'inscrit dans un autre temps. Le temps de mon engagement pour en arriver là.
Alors je vous en prie, ayez conscience de toute cette valeur : la valeur du travail, du temps, de l'investissement, votre valeur, et la mienne. Votre engagement sans lequel je ne peux rien, et le mien, qui est le fruit et l'aboutissement de tout cela.
Lorsque mon travail est reconnu à sa juste valeur, je suis valorisée, vous êtes aussi valorisé, et nous sommes tous gagnants.