Pourquoi suivre une formation à l’utilisation des huiles essentielles ?
Quel intérêt puisqu’il y a des contenus gratuits… ?
Pourquoi irait-on suivre une formation puisque sur le net, il y a des contenus gratuits un peu partout ? Ben oui, ça, c’est vrai !
Sauf que…
Des contenus gratuits, c’est forcément succinct. Parce que les personnes qui les font vous les offrent en plus de leur activité rémunérée. Et qu’elles ont besoin de rémunération. Elles vont donc forcément faire court et ne pas trop détailler.
Il y a des livres, des recettes sur le net, donc à quoi bon ?
En effet, il y a des livres, et c’est très utile. J’en ai moi-même une belle collection (d’ailleurs, va falloir que je fasse du tri 😉) Au bout d’un moment, il est clair qu’il y a certains titres qu’on regrette d’avoir acheté (non, n’insistez pas, je ne donnerai pas les noms), et puis on a forcément ses préférences.
Les livres c’est super intéressant… quand on a commencé à se former… Parce que ça permet de voir comment l’auteur analyse le problème et quelles synergies il propose. Bref, ça permet de continuer à apprendre.
Mais pour continuer à apprendre, il faut avoir commencé…
Et oui, parce que sinon, on ne fait qu’appliquer sans comprendre, et on ne peut pas devenir autonome.
Ben oui, quand je n’ai pas l’huile qu’il faut dans la synergie, je fais comment ?
Je fais comment ? Je ne fais pas ? (Dommage) Ou je rachète encore un flacon alors que j’ai peut-être des candidats dans ma boite qui attendent qu’on les utilise…
Et puis, vous avez dû remarquer qu’il y a autant de synergies que de livres…
Et pas avec les mêmes huiles essentielles en plus !!!
Alors on finit par perdre confiance, et si on avait commencé à prendre quelques repères, on a l’impression d’y perdre son latin (quoique ça, c’est dommage, vu que les noms des huiles, c’est en latin…mais bon, bref, je m’égare)
Ou alors, c’est peut-être comme les docteurs à une époque, avant l’informatique : on ne comprenait rien à ce qu’ils écrivaient sur l’ordonnance, à croire qu’ils le faisaient exprès pour qu’on ne comprenne pas. Mais je m’égare encore. … Je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre …
Mais c’est compliqué de se former….
Mais c’est compliqué aussi de devoir suivre toujours des livres, de n’être pas trop sûr de ce qu’on fait, et de toujours dépendre d’une source…
C’est compliqué de toujours devoir acheter un nouveau flacon parce qu’on n’a pas celui noté dans la recette.
Et c’est aussi compliqué de ne pas comprendre pourquoi ça fonctionne et aussi pourquoi ça ne fonctionne pas…
J’ai à plusieurs reprises entendu des gens dire que ça ne fonctionnait pas….Normal, il faut savoir ce que l’on fait, comment on doit le faire sinon, c’est sûr, ça reste du bricolage (ok, vous êtes peut-être très doués en bricolage, et c’est super, loin de moi l’idée de dénigrer l’art du bricolage, mais, là, on parle d’aroma hein 😉), donc bref, le bricolage en aroma, ça reste beaucoup trop approximatif.
Vouloir soigner une grippe avec une ou deux inhalations de ravintsara, ben non, ça ne fonctionne pas. Parce que ça n’est pas suffisant. C’est juste normal que ça ne suffise pas. Il y a bien d’autres choses à faire, mais ça, il faut l’avoir appris.
Donc se former va vous permettre de vous y retrouver dans tout ça !
D’éviter de faire des bêtises, de construire des repères, en commençant par ce qui vous intéresse.
Parce que pour moi, on apprend bien quand on est motivé.
Ça c’est ma loonnggguuueee pratique d’orthophoniste qui me le souffle à l’oreille…
LA MOTIVATION ! L’INTÉRÊT ! LE DÉSIR !
On commence par des bases, comme on ferait des gammes toutes simples. Un alphabet.
Puis on approfondit à partir de ce qui nous motive et nous intéresse.
C’est pour ça que je propose des ateliers d’approfondissement au choix.
Et si je fais bien mon job, vous aurez envie d’en apprendre de plus en plus !
Parce qu’en commençant par ce qui VOUS intéresse, vous allez comprendre, apprendre, vous entrainer, et que peu à peu cela va vous permettre d’élargir votre savoir.
A votre rythme.
Et comme je sais un peu comment les apprentissages se passent (faut bien qu’avoir été orthophoniste durant 35 ans me serve encore à quelque chose), vous allez apprendre en faisant, avec le groupe, et avec mes coups de pouce. En situation. En participant…
Peu à peu vos connaissances vont s’affiner. En faisant ensemble. Autour des thèmes qui vous motivent. En réfléchissant ensemble. Je vous propose une pédagogie où vous participez, où je vous sollicite pour que vous mettiez en place intérieurement des schémas de fonctionnement. Une méthodologie.
Ou démarrer par des initiations…
Si vous n’êtes pas prêt à vous jeter à l’eau (je comprends, mais j’ai des bouées toutes prêtes, ok ?), j’ai aussi préparé des ateliers d’initiation en replay. Ce sont des formats courts, d’environ 1h30, avec un PDF qui reprend tout le programme vu en visio.)
Ça peut vous permettre de découvrir tranquillou, à votre rythme, puis de rejoindre les groupes d’apprenants au moment où vous aurez envie de comprendre pourquoi je propose telle huile plutôt que telle autre.
Et pourquoi certaines huiles reviennent comme proposition alors que le thème semble vraiment différent !!!
Mystère mystère…
L’aromathérapie réserve bien des surprises ….
Je vous attends ici ou là sur mon site.
Vous allez découvrir que le champ d’action de l’aromathérapie est vraiment immense, et agréable à parcourir et à découvrir.